Interview réalisée par Startupbegins.com

Le rôle d’Akka Digital Solution est d’accompagner la transformation digitale, qui pour réussir exige un changement de l’organisation à tous les niveaux. Un changement technologique, avec une ouverture du système d’information vers davantage de mobilité et de temps réel.

Un changement extérieur, avec une stratégie commerciale et des actions marketing intégrant les nouveaux usages digitaux pour capter des clients et des revenus différemment.

Enfin, un changement intérieur qui associe tous les collaborateurs au changement au travers de pratiques et d’outils digitaux qui permettent de travailler autrement.

Comment as-tu connu Nextdoor ?

Arnaud : Plutôt que de s’installer au siège d’Akka Technologies et comme nous sommes dans un métier créatif, on avait besoin d’un endroit qui favorise cette créativité. On est tombé sur le programme Nextdoor qui était en train de se créer. On a visité les locaux et là on a eu un énorme coup de foudre car ils correspondent à 100 % à notre nature et à notre identité. D’abord parce qu’ils respirent la créativité. Nous, le discours que l’on souhaite véhiculer, c’est qu’il est important aujourd’hui de travailler autrement. Le hashtag de Nextdoor #pourtravaillerautrement, ne pouvait pas mieux coïncider avec notre ambition !

Ensuite, il y a des détails qui n’en sont pas pour nous. Les couleurs, les structures, ce mélange de verre, de bois, cet espace qu’il y a autour, font que nous nous sentons dans un petit microcosme. On se sent bien humainement. Encore une fois, ça correspond à nos valeurs : “l’homme au coeur du digital”.

Enfin, l’équipe qui gère Nextdoor est extraordinaire. En quelques mois, ils sont devenus comme de vieux amis. Il y a un côté très familial ici. Tout le monde connaît tout le monde.

« Ils ont tellement le sens du service qu’on n’a pas l’impression qu’ils sont là pour nous, mais plutôt qu’ils sont avec nous ! »

Que t’apporte Nextdoor au quotidien ?

Arnaud : D’abord, la mise à service de locaux 24h/24 et 7j/7. Nous sommes des passionnés. Il m’arrive de venir travailler le week-end parce que j’en ai envie. Le fait de savoir que le matin, je peux aller prendre ma douche ici, que je peux me reposer dans un canapé, que je peux jouer à la console pendant une heure, prouve bien que l’on peut réellement travailler autrement. Il n’y a plus de notion d’espace et de temps.

Il y a une pièce avec une balançoire. C’est l’endroit ou je fais passer mes entretiens. Je trouve ça beaucoup moins conventionnel. Le midi, on peut jouer à la pétanque, déjeuner avec tout le monde. C’est ça l’ambiance de Nextdoor. C’est familial !

« Il y a une pièce avec une balançoire. C’est l’endroit ou je fais passer mes entretiens. Je trouve ça beaucoup moins conventionnel. »

On se parle beaucoup avec les autres entreprises, startups, freelances, … Justement, Nextdoor organise beaucoup d’événements à cette fin. Au départ on faisait du networking mais maintenant on se connaît tous. On peut même faire du business ensemble. On n’hésite pas non plus à faire venir des gens de l’extérieur.

En résumé, chez Nextdoor, 1+1=3.