Est-ce que vous pourriez nous parler de vous ? 

Je suis ingénieur de formation. Diplômé de l’ESTP en 2006 (Ecole Spéciale des Travaux Publics du bâtiment et de l’industrie), j’ai fait un « break » de 6 mois à New-York après mes études, pour perfectionner mon anglais.

J’ai été recruté par Pierre Etoile dès mon retour à Paris, en 2007.

Pierre Etoile m’a embauché en qualité de Responsable de Programmes immobiliers. Je suis maintenant Directeur de Programmes.

Quelques mots sur mon entreprise tout de même ! Pierre Etoile est une société de promotion immobilière spécialisée dans la construction et dans la vente de logements neufs en Île-de-France depuis plus de 20 ans. Nous livrons à peu près 350 logements par an.

Vous êtes combien dans l’entreprise ?  

Nous sommes 16, dont deux commerciaux sur le terrain, et deux Directeurs de Travaux salariés de la société Promotech, également chez Nextdoor.

Promotech est installée sur le même plateau que nous, au 1er étage du bâtiment, et travaille uniquement pour Pierre Etoile. La société se charge du pilotage et du suivi de nos travaux de construction. Ils sont en quelque sorte les chefs d’orchestre des chantiers !

Est-ce que vous pouvez me raconter votre journée type ?

Il y a rarement de journée-type chez Pierre Etoile !

Actuellement nous sommes en phase de conception pour trois futurs projets très différents, donc aujourd’hui pour moi c’est réunion, réunion et réunion, en présence d’architectes et de bureaux d’études.

Demain je peux être amené à me déplacer sur un chantier, en présence des conducteurs de travaux de toutes les entreprise qui œuvrent sur place pour la visite hebdomadaire du chantier.

Samedi, je serai peut-être en lancement commercial, pour prêter main forte au commercial qui lance les ventes d’un programme immobilier. Je change alors de casquette, pour devenir vendeur le temps d’un week-end.

Comment vous avez entendu parler de Nextdoor et pourquoi vous avez décidé de vous installer ici ? 

Notre président, Marc Gedoux, habite Issy-les-Moulineaux. En qualité de généreux donateur de la Ville… Non je blague !

Habitant la commune et connaissant assez bien l’équipe municipale, Marc Gédoux a été informé de l’implantation de Nextdoor avant même que le projet ne soit commercialisé.

Séduit par le concept, c’est lui qui s’est rapproché de Matthieu Sorin, en charge de la commercialisation, et non l’inverse.

En fait, nous sommes les premiers à avoir « signé » ici.

-28 janvier 2016-15H45-2

Ça fait combien de temps que vous travaillez ici ?

Nous sommes arrivés chez Nextdoor le 1er décembre 2015.

Vous vous plaisez ici ? 

Je pense que je peux parler au nom de toute l’équipe et vous répondre « oui » sans hésiter.

Nous sommes réellement passé du rien au tout !

Avant d’arriver chez Nextdoor, nous étions à Boulogne, plutôt bien situés, mais dans un immeuble vieillot, presque vétuste, et surtout vide de locataires.

Nous ne côtoyions personne excepté le gardien. Bien évidemment : pas de conciergerie ni cafétéria ni de douche.

Globalement, le lieu manquait cruellement de vie.

Est-ce que vous pensez que ça contribue à votre bien-être au travail ?

Sans aucun doute.

Avant d’arriver, nous avons procédé à pas mal d’échanges de plans avec l’équipe de développement de Nextdoor, pour que nos bureaux soient fonctionnels et parfaitement adaptés à notre activité. Nous sommes très contents du résultat, et nous sentons ce changement de configuration au quotidien.

Pour ce qui est du concept Nextdoor, le simple accueil souriant du matin, lorsque l’on arrive et que l’on vient chercher son café, représente une réelle valeur ajoutée. Ce sont des petites choses qui font beaucoup…

Les échanges avec les autres occupants, dont l’activité diffère complètement de la nôtre, est là-aussi une véritable bouffée d’air frais.

Les espaces de détente, le canapé, la télé et la console du rez-de-chaussée, les douches : ce sont de  petites choses, mais on a vraiment l’impression d’être chez soi.

J’ai d’ailleurs remarqué que j’étais beaucoup moins stressé au travail depuis notre arrivée chez Nextdoor. Je suis enclin à prendre un peu plus mon temps. Et même si je termine plus tard, la journée passe beaucoup plus rapidement.

Et si vous deviez décrire Nextdoor en 3 mots ?

Convivialité, modernité et futur. Pour moi, il s’agit des bureaux du futur.