Saviez-vous que les plantes, au-delà du fait d’être agréable à regarder, ont des vertus qui font d’elles les éléments de décoration parfaits dans un environnement de travail ?

Booster de bien-être et réductrices de stress, les plantes permettraient même de réduire le nombre des arrêts maladie en entreprise.

Décryptons le pouvoir des plantes dans un environnement de travail.

Des plantes pour booster son bien-être 

Plusieurs études ont récemment montré que les plantes dans les maisons et lieux de travail contribuent non seulement à réduire le stress, mais aussi à augmenter la productivité et améliorer l’humeur des employés.

Bringslimark, Pati et Harti, 3 chercheurs norvégiens ont établi en 2008 un lien entre la présence de plantes sur le lieu de travail et la productivité : l’étude menée auprès de 385 employés de bureau norvégiens démontre que la présence des plantes est positivement reliée avec la productivité : l’augmentation de la productivité allant de pair avec l’augmentation du nombre de plantes dans l’environnement de travail.

Le Dr Chris Knight de l’Université d’Exeter et ses collègues psychologues sont également d’accord sur ce point.  Après 10 années d’études, ils ont conclu que les employés étaient 15% plus productifs lorsque des bureaux sobres sont remplis avec seulement quelques plantes d’intérieur. Il s’avère aussi que les employés qui peuvent interagir activement avec leur environnement sont plus heureux et ont une meilleure productivité. Au contraire, un bureau vide de tout souvenir, de bibelots personnels, de photographies est toxique pour le cerveau humain.

Pour Dr Knight,  » Si vous mettez une fourmi dans un pot de confiture basique , ou un gorille dans un zoo dans une cage « basique » – ils deviennent des bêtes misérables , » . Et des gens dans les bureaux  » basiques  » ne sont pas différents.

Moins d’arrêts maladies grâce aux plantes 

A contrario, moins il y a de plantes, plus il y a d’arrêts maladie. Ce phénomène peut s’expliquer par les effets bénéfiques des plantes sur les petits tracas de santé des travailleurs. En effet, dans un environnement contenant des plantes, on observe une baisse importante de la fréquence de certains symptômes comme la toux. Ces effets pourraient provenir de la capacité des plantes à capter les contaminants de l’air mais, également, à une meilleure régulation de l’humidité de l’air.

Pour résumer simplement cette équation, plus de plantes = moins de malades !

office desk with telephone, computer, keyboard and plants, vector illustration

Bonjour ficus, bye bye le stress

Un autre problème majeur dans le monde des bureaux modernes est le stress. Réducteur de bien-être physique et mental, il a aussi un effet négatif sur la productivité et la qualité du travail effectué.

Les plantes, avec leur effet apaisant sur le cerveau peuvent contribuer à lutter contre ce dernier. Ainsi, les travailleurs qui s’entourent de plantes sont moins stressées et plus efficaces que les autres

Comment choisir votre plante de bureau ?

Avoir des plantes au bureau c’est bien. Avoir les bonnes plantes, c’est mieux !

Les règles à suivre pour choisir votre plante de bureau :

  • A moins d’avoir énormément de place, préférez des plantes pas trop envahissantes.
  • Choisissez des plantes qui requièrent peu d’entretien : l’Aloe Vera, qui en plus possède des vertus dépolluantes, l’Anthurium qui absorbe les substances chimiques comme l’ammoniac et à l’avantage de fleurir toute l’année si on s’en occupe comme il faut, le Ficus bonsaï qui est le bonsaï le plus facile à entretenir.
  • Si vous avez la chance d’être seule dans votre bureau, faites vous plaisir et optez pour des plantes plus grosses tel le ficus, le Chlorophytum, la fougère…

Capture d’écran 2016-04-07 à 14.18.56

crédit : http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/07/choisir-plante-bureau-changer-vie_n_5939664.html

Un potager au bureau

Et pour encore plus de bien-être, pourquoi ne pas installer un potager dans vos locaux ?!?

1898732_455077334693872_2648679556124146778_o-2

Grâce à Ciel, mon radis ! c’est possible.

Leur chouette concept vous permet de monter votre propre potager où vous pourrez faire pousser des herbes aromatiques : basilic, coriandre, moutarde, persil…

A la pause, tout le monde est invité à prendre soin des plantes et de s’assurer de leur pousse. Un moment convivial qui permet à chacun de s’investir dans son environnement et d’augmenter le bien-être au travail.

Cultiver les plantes et les voir prospérer fait des employés plus heureux et satisfaits au quotidien.

Et cerise sur le gâteau, une dégustation suit la récolte !

Ainsi, pour un cadre de travail agréable et sain, misez sur la ressource verte. Oubliez la philosophie du travail généralement acceptée selon laquelle un lieu de travail sobre, sans aucune source de distraction est plus productif et mettez de luxuriantes touches de vert dans vos locaux !