Et si on vous onisait qu’améliorer le travail d’équipe en entreprise pouvait passer par le jardinage ? Vous nous croyez ? Vous avez raison.

Aujourd’hui, on vous parle de Ciel mon radis qui invite le potager dans votre bureau ! Il est l’heure de savoir si vous avez la main verte ou non : on vous emmène dans une aventure qui va durer 4 mois et dont voici la première journée !

Après la pause café, la pause potager !

Ce mois-ci les deux trublions de Ciel mon radis sont de retour chez Nextdoor pour un nouvel atelier qui va s’étaler sur deux mois.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ciel mon Radis est un concept comme on les aime : la nature qui s’invite dans les bureaux grâce à un potager dans l’open-space.

nextdoor nextdoor

A la base frustrés de ne pouvoir participer aux échanges des pauses-cigarettes de leurs collègues (étant non-fumeurs tous les deux), nos deux compères de Ciel mon radis ont eu l’idée de lancer la pause « potager » : un moment convivial entre collègues où l’on se retrouve pour s’occuper en binôme d’herbes aromatiques ou plants de tomates cerises.

De la plantation des graines à la récolte ( sans oublier la dégustation ! ), en passant par les moments d’arrosage et de bichonnage de ses plantes, c’est une belle aventure humaine que Ciel mon radis permet de vivre. Comme il le disent si bien, leur potager, c’est « un jardin participatif » : les salariés s’approprient une parcelle et la cultivent ensemble. C’est d’ailleurs cet entretien mutuel qui encourage les échanges tout au long de la croissance du potager. Dans un espace de coworking, vous avez en plus la possibilité de faire de nouvelle rencontres dans votre entreprise !

Pour developper l’esprit d’équipe, rien de mieux 🙂

Potager à un, c’est bien, à deux, c’est mieux !

Nous rencontrons la sympathique équipe de Ciel mon radis ainsi que tous les volontaires qui se sont inscrits pour participer à l’expérience. Après nous avoir expliqué leur concept, Ciel mon Radis nous invite à former nos binômes : je suis avec Olivier. Les choses sérieuses commencent.

Le travail d’équipe en entreprise avec le sourire !

nextdoor

Moi, avec une pelle dans une main et Olivier avec nos petites graines dans l’autre, nous mettons en oeuvre avec grande attention tout ce que Ciel mon radis nous a expliqué.
Faire des trous comme ceci, planter la graine comme cela, arroser avec tant d’eau… Hors de question que nos plants de tomates ne voient pas la lumière du jour.

D’ailleurs, pour deux néophytes du jardinage, nous nous en sortons pas si mal !

Et là, en regardant autour de moi, je réalise que le jardinage est tout simplement l’activité parfaite pour favoriser le travail d’équipe en entreprise.
Dans la pièce, que de sourires ! Prendre part à un projet sympathique avec d’autres personnes, mettre la main à la pâte (ou plutôt dans la terre devrais-je dire)… permet de créer du lien entre les personnes présentes et en faire un team building original.

La naissance d’Arnold et Willy

Pendant deux mois, nous allons travailler en équipe pour bichonner et prendre soin de nos plants de tomates. Il est donc normal que nous leur trouvions des petits prénoms.
Avec Olivier, étant tous les deux de la génération 80, nous décidons de rendre hommage à deux icônes du petit écran : « Arnold et Willy ».

Leurs cousins de promo se prénomment « Bernard et Bianca », « Adam et Eve »,… Mes préférés étant : « The eye of » et « The tiger ».

Romain et Charles nous prodiguent alors les derniers conseils ( pour l’arrosage quotidien) et nous donnent rendez-vous dans 3 semaines pour le rempotage des plants.

Entre-temps, il faudra que je me coordonne avec mon binôme pour que nos « enfants » ne manquent jamais d’eau ! On échange donc nos coordonnées pour s’arranger sur le planning de plant-sitting et ça y est, l’aventure est lancée !