Le massage représente une vraie parenthèse. Qu’il s’agisse de s’allonger sur la table d’un kinésithérapeute ou de se masser soi-même, cela nous oblige à nous poser, à faire silence pour nous laisser aller. C’est déjà, toutes proportions gardées, une petite séance de méditation. Mais surtout, en agissant sur le corps et sur l’esprit, les massages recèlent de vraies vertus. Comment s’expliquent-elles ? Quel massage antistress  recommander ? Explications.

Pourquoi ça fonctionne ?

Le toucher fut la première médecine naturelle employée par l’homme, bien avant les remèdes à base de plantes. À l’image du nourrisson à qui l’on prodigue soins et caresses pour l’aider à se calmer, l’adulte a lui aussi besoin de tendresse et de contact physique pour accéder à un certain bien-être.

Par un massage antistress, nous activons ces plaisirs et vertus liés au toucher. Notre peau est l’organe sensoriel le plus étendu de notre corps : une surface d’environ deux mètres carrés, et 720 000 terminaisons nerveuses que l’on peut stimuler ou apaiser, afin d’avoir une action tant sur le corps que sur la tête.

Une action de détente sur la masse musculaire

Le massage antistress a bien sûr une action musculaire directe. Le stress quotidien qu’impliquent nos vies modernes entraîne, sur le long terme, une contraction du corps et des muscles, avec l’apparition de zones d’inconfort : les tensions et les toxines s’accumulent et deviennent douloureuses. Une vie sédentaire et un manque d’exercice régulier joueront encore plus défavorablement.

Par la stimulation physique, la circulation sanguine et lymphatique est relancée, le corps est assoupli, les muscles squelettiques sont progressivement détendus : c’est ainsi que l’on vient à bout des toxines, et qu’on réoxygène les zones sujettes aux douleurs et tensions.

Une action de régulation du système nerveux

Les massages corporels agissent aussi sur l’hypothalamus, élément du système nerveux central situé dans l’encéphale (autrement dit le cerveau), et plus particulièrement sur l’hypophyse, une glande endocrine responsable de la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien (les hormones, ndlr).

Les stimuli sensoriels déclenchés par le massage sont transmis à l’hypophyse, qui libèrera plusieurs hormones :

  • L’endorphine : ce sont des morphines naturelles à l’action antidouleur, qui provoquent une sensation d’euphorie. Habituellement, c’est l’hormone qui succède à l’effort physique. L’exposition (modérée) au soleil, le rire et la prise de sucre déclenche également sa sécrétion.
  • L’ocytonine: elle régule tout un système dédié au lien et à l’attachement (et pas que). Dans le cas du massage, elle diminue l’anxiété, donne un sentiment de sécurité, favorise la confiance et le rapprochement (attention à ne pas trop s’attacher à son masseur !)
  • La dopamine : sécrétée à de multiples occasions (par le plaisir sexuel, le sport, la nourriture, la drogue) son action est complexe.

Beautiful young woman run in nature

Par leur action combinée, ces trois hormones agissent sur les systèmes sympathique et parasympathique, ce qui induit un relâchement physiologique et psychologique, et une meilleure coordination de nos organes internes : le rythme cardiaque ralentit, la respiration s’accorde sur un rythme de repos, et le transit intestinal, notre second cerveau, se remet doucement en place. Notez qu’il n’est pas rare d’entendre des gargouillis pendant le massage. Ne rougissez pas, c’est bon signe : tout se remet en place.

Vers quel massage antistress se tourner ?

Vous l’aurez compris, qu’il soit prodigué par votre meilleur ami, votre conjoint, ou par vous-même sous forme d’autostimulation, un massage antistress aura toujours une action bénéfique sur votre corps et sur votre moral. Cependant, s’en remettre à un masseur professionnel de temps en temps, comme un centre de massage ou un kinésithérapeute, peut avoir une action bénéfique sur votre bien-être à long terme.

Parmi les quelque quatre-vingts massages antistress communément répertoriés, nous vous présentons les plus efficaces pour détendre vos muscles et votre esprit.

Masser l’ « intérieur » du corps : la fasciathérapie

Qu’est-ce que c’est ?

Comme le cœur qui bat, les poumons qui se gonflent, l’estomac qui se dilate après un repas, les tissus des organes ont une respiration et des vibrations bien à eux, souvent imperceptibles (quoi qu’une digestion difficile se ressente !). La fasciathérapie permet une action sur ces tissus conjonctifs intérieurs, qui partitionnent notre anatomie selon les différents organes et chaines musculaires.

Les vertus de la fasciathérapie :

Par des mouvements très doux, très fluides, un toucher délicat et indolore, le praticien travaille à distance : pour apporter du confort sur des zones où les massages musculaires n’ont aucun effet, rééquilibrer l’ensemble du corps et le fonctionnement des organes. Pour ce massage antistress un peu spécifique, s’adresser de préférence à un ostéopathe.

Masser le miroir de l’âme : vos pieds !

Feet massage

Qu’est-ce que c’est ?

Miroir de l’âme, vitrine de nos peines, les pieds sont une zone sur laquelle les massages obtiennent des réactions pour le moins insoupçonnées. Dans la réflexologie plantaire, à chaque partie du corps et à chacun de nos organes correspond un point ou une zone située au niveau du pied. Par exemple, le crâne, le visage et les dents, ainsi que le système nerveux et les organes des sens sont localisés dans les orteils, le bassin et les organes génitaux, sous les malléoles.

Les vertus de la réflexothérapie

Masser le pied en stimulant des points précis appelés « zones réflexes » permet de soulager les maux du corps, même des organes les plus éloignés. De nombreux troubles sur lesquels la médecine classique ne sait qu’apporter une aide médicamenteuse (règles irrégulières ou douloureuses, troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête) pourraient être réglés par ce massage antistress que les plus chatouilleux auront peut-être du mal à supporter.

Masser le siège de vos pensées et actions : votre crâne

Qu’est-ce que c’est ?

Le crâne n’est pas fait d’un seul bloc (et heureusement) : il est composé de plusieurs plaques –frontale, pariétale, occipitale. En cas de stress, les sourcils se froncent, le front se plisse, et les « soudures » de ces plaques peuvent bouger, provoquant contractions musculaires, migraines, ou, plus sournoisement, une tension générale dans tout le corps, dont il est difficile de cibler la cause.

Les vertus du massage crânien

On peut se faire un massage antistress soi-même (il existe différents appareils de massage permettant de masser cette zone), cependant rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour se laisser aller complètement. Pouvant même être couplé à un massage antistress du visage pour une action complète, cette technique a pour vertu de relâcher les tensions psychiques qui peuvent agir sur : votre niveau de fatigue, votre anxiété, vos capacités de concentration, ou encore votre degré de motivation, personnel ou professionnel.

Masser votre corps pour agir sur l’ensemble

Enfin, de nombreux massages antistress de l’ensemble du corps sont reconnus pour leur efficacité, dans différentes cultures, afin d’apaiser le mental en profondeur, rééquilibrer les fonctions corporelles (sommeil, digestion, circulation sanguine, etc.), et induire une vraie détente : ce fameux lâcher-prise durant le massage anti-stress. Certains noms ne vous seront pas inconnus :

  • Le massage thaïlandais : le masseur associe étirements, compressions et percussions en utilisant ses mains, mais aussi ses coudes, ses genoux et ses pieds. Un massage physique dans l’instant, dont les effets se ressentent surtout le lendemain.
  • Le massage ayurvédique : un massage complet (tête, nuque, épaules, dos, pieds) qui utilise un petit bol de manière à chasser le « feu », à savoir le stress en excès, rétablir l’harmonie du corps, et apporter une vraie détente durant le massage.
  • Le massage californien : aussi appelé « Sensitive Gestalt Massage » aux Etats-Unis, il consiste en de longs mouvements enveloppants, fluides et harmonieux, après application d’huile. Il est particulièrement adapté aux tempéraments anxieux et tendus.

Voilà ! Vous savez des tout des massages antistress et de leurs vertus. Lequel allez-vous choisir ? Laissez-nous un commentaire !