Contexte. L’hiver est bien installé. Emmitouflée sous trois couches de pulls, cela fait 3 heures que vous n’avez pas bougé de votre chaise d’un iota. Sur votre bureau, les papiers froissés des Ferrero Rochers offerts pendant les fêtes gisent, comme autant de preuves de votre culpabilité. Heureusement, « le changement, c’est maintenant ! », comme l’a dit un jour un Président…

Vous souhaiteriez découvrir les meilleurs exercices sportifs à faire au bureau ni vu(e) ni connu(e), afin de vous remuscler avant l’été ? Nous vous proposons de commencer dès maintenant, en organisant votre journée en plusieurs étapes : le trajet, l’arrivée au bureau, la matinée, la pause déjeuner, et l’après-midi. On y va ?

Le trajet : changez vos habitudes

Les exercices sportifs à faire au bureau commencent dès le matin… avant même d’être parti(e). Saviez-vous que le temps de trajet moyen des français est de 50 minutes par jour, tous moyens de transport confondus, et de 68 minutes en Ile-de-France ? Cela représente une semaine par an passée dans les transports. Quelle perte de temps ! À moins que… selon vous, que se passerait-il si vous mettiez à profit ce temps pour faire davantage de sport ? Bingo : vous seriez plus musclé(e).

Dans ce cas, pourquoi ne pas changer vos habitudes, en troquant votre voiture contre un vélo par exemple ? Dans les grandes villes, des vélos sont mis à disposition pour des cotisations annuelles modiques. Les Vélib’ à Paris, les Vélo’v à Lyon, etc.

Votre trajet n’est pas adapté à l’utilisation d’un vélo ? Pas de problème ! Contentez-vous de descendre une station plus tôt si vous utilisez le métro, ou garez votre voiture un peu plus loin de votre bureau si vous utilisez votre véhicule personnel.

L’arrivée au bureau : prenez l’escalier !

Les exercices sportifs à faire au bureau continuent avec votre arrivée. Votre ennemi N°1 ? L’ascenseur. Tandis que vos collègues s’y engouffrent en masse, vous, vous prendrez l’escalier. Hop, hop, hop. En moins de deux, vous êtes déjà en haut. Qui sait… avant vos collègues ? À reproduire autant de fois dans la journée que vous vous baladez à travers les différents étages du bâtiment.

La matinée : musclez-vous en toute discrétion

Confortablement installée dans votre chaise, voilà trois exercices sportifs à faire au bureau :

1/ Raffermissez vos cuisses : le dos bien droit, soulevez vos pieds d’environ 5 cm au-dessus du sol en contractant vos abdominaux. Faites trois séries de dix secondes. Répétez-le si possible plusieurs fois dans la journée.

2/ Affinez toute la jambe : Le pied flex, tendez une jambe à l’horizontale en décrivant un angle à 90° (attention à la personne en face si c’est un open space). Concentrez-vous sur la sensation de contraction dans toute la jambe, pendant 10 secondes. Ensuite, changez de jambe. Recommencez l’exercice dix fois de chaque côté.

3 / Musclez vos fesses : bien droit(e), les pieds ancrés dans le sol (vos genoux à 90°) contractez un fessier, puis l’autre, cinq secondes chacun. Là aussi, recommencez l’exercice dix fois de chaque côté, parité oblige. Idéal quand une réunion s’éternise. Rappelez-vous de détendre le visage.

4/ Renforcez vos abdos : accoudez-vous à votre bureau, mains sous le menton, dans une position très naturelle, puis montez vos genoux à la verticale, l’un après l’autre, cinq secondes chacun. Recommencez dix fois.

La pause déjeuner : motivez-vous !

Il serait dommage d’aborder les exercices sportifs à faire au bureau, sans vous parler du fameux footing de la pause dej’. Alors, tandis que vos collègues se précipitent à la cafétéria ou au self-service, vous, deux fois par semaine, vous chausserez vos baskets… pour aller courir.

Vous travaillez à la campagne ou dans une petite ville ? Rat des champs, il ne devrait pas être bien difficile de trouver un coin agréable où faire de l’exercice. Rats des villes ? De très beaux espaces verts existent forcément à proximité. À moins que votre entreprise ne soit établie à proximité d’un canal ? Dans Paris par exemple, et outre les quais de Seine, il y a le Canal Saint-Martin ou le Bassin de la Villette, le parc des Buttes-Chaumont ou celui de Montsouris, le Bois de Boulogne ou celui de Vincennes… sans parler de la très jolie Coulée Verte.

Vous détestez courir ? Pas de problème, choisissez une activité qui vous plaît davantage. Boxe, natation, pilates… il existe forcément une salle de sport à proximité. N’oubliez pas de proposer à vos collègues de se joindre à vous !

L’après-midi : un bon gainage, ni vu ni connu !

L’après-midi sera plus relax. Après la digestion, profitez de ce que vous êtes debout, par exemple à la machine à café, au téléphone ou à la photocopieuse, pour instaurer ces deux derniers exercices sportifs à faire au bureau.

1/ Travaillez vos mollets : hissez-vous sur la pointe des pieds en contractant vos fessiers, et tenez la position aussi longtemps que possible. Mais non, vous n’êtes pas bizarre.

2/ Musclez vos bras : tendez votre bras dans l’alignement des épaules et posez votre paume à plat contre le mur. Croisez devant l’autre la jambe la plus proche de la paroi. Puis, en gardant les épaules alignées, inclinez votre corps bien droit vers le mur, en pliant lentement le bras. Redressez-vous en tendant à nouveau le bras. Reproduisez l’exercice 5 fois pour chaque bras.

Nos exercices sportifs à faire au bureau se terminent ici. Vous voulez prolonger la séance encore un peu ? Rien ne vous empêche de repartir en vélo ! Nous vous retrouvons en forme et toutes en muscles sur les plages cet été !