Le hygge, c’est la nouvelle tendance dont tout le monde cause à la pause. Mérite-t-elle tout l’engouement qu’elle suscite ? Il paraît en tout cas qu’elle procure une sensation de bien-être et qu’elle est une bonne alliée pour travailler en toute efficacité. Pas de panique, pour vos dîners en ville et vos pauses café, on vous en dit plus ici, avec quelques conseils déco et bien-être à la clé.

Comment mettre du hygge dans sa vie ?

Ce terme tout droit venu du Danemark reste obscur pour beaucoup. Sa prononciation participe à cet état de fait, puisqu’il s’agit certainement du premier écueil à franchir pour appréhender pleinement cette tendance. En effet, hygge se prononce [hou-ga].

Ceci étant établi, il reste à se poser la question du sens. Le terme « français » le plus proche est certainement l’anglicisme bien connu « cocooning ». Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de créer une atmosphère agréable et intime pour accéder au bien-être.

Du coup, pour mettre un peu de hygge dans la vie, il suffit de quelques petites choses : des bougies à gogo, du bon café, un chocolat chaud ou toute autre boisson de réconfort, mais aussi des gâteaux et pâtisseries à consommer sans limites, une bulle de tranquillité loin du monde extérieur (oui oui, sans téléphone aussi, c’est possible), des chaussettes bien confortables, un bas de pyjama et un débardeur. La touche finale ? Une peau de bête au sol, des coussins douillets et une couverture aux poils longs et doux. C’est bon ? Vous sentez cette sensation jaillir en vous ? Soufflez, respirez, vous êtes hygge maintenant.

 

Du hygge au bureau pour changer la déco

N’attendez plus. Avec un peu de créativité, il est possible de mettre du hygge dans son bureau en suivant ces quelques conseils simples.

La bougie est certainement l’un des éléments essentiels de la déco hygge. Les freelances et autres travailleurs à domicile pourront ainsi en user pour améliorer l’ambiance de leur lieu de travail. Toutefois, en entreprise, elle peut poser des problèmes de sécurité. Il est possible alors de se tourner vers des lumières plus douces ou tamisées, en laissant de côté les néons blancs aveuglants.

Seconde étape, de temps en temps, en réunion ou à la pause, mettez de côté votre vieille chaise de bureau à roulettes, et remplacez là par un fauteuil confortable. Ah… tout de suite, on se sent mieux (votre dos et votre fessier vous remercieront).

On est sur la bonne voie. Pour le bureau, les matériaux bruts sont à privilégier. On essaye en plus de ne pas l’encombrer : la simplicité est la clé d’une déco hygge. Pour ce qui est des couleurs, la douceur prime, le monochrome, des teintes neutres et pastels feront très bien l’affaire. Alors, comment on se sent maintenant ?

Du hygge au travail, vraiment ?

Le hygge n’est pas seulement un style de décoration que l’on adopte chez soi, c’est aussi un mode de vie. Les Danois sont, parait-il, les plus heureux du monde (c’est l’ONU qui le dit) et le hygge n’y est pas pour rien. Cette recherche de bien-être se retrouve également dans le monde du travail danois. Ces derniers ont décidé de passer maîtres dans la qualité de vie au travail au travers de cette tendance, qui imprègne les différentes strates de leur société.

Le hygge au travail, c’est donc faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien, à l’aise dans leur environnement. Eh oui, travailler dans un endroit chaleureux et agréable participe à ce bien-être. Ajoutez à cela qu’il est normal pour un Danois de ne plus être au bureau après 17 heures et vous aurez compris l’idée : privilégier la qualité à la quantité. D’autant que cela impacte positivement les résultats des entreprises. Les études ne cessent de le démontrer et les responsables RH en prennent de plus en plus conscience.

Et en même temps, quand bien même cela n’aurait pas d’influence sur les bénéfices de l’entreprise, il s’agit désormais des attentes des collaborateurs. L’idée, c’est de faire en sorte que le travail ne s’accorde pas seulement au labeur, mais aussi au bonheur. Les salariés veulent pouvoir travailler dans un environnement où l’on se sent bien, rien de moins.

Allez, réveillez le hygge qui est en vous. Vi ses snart! (A bientôt !)