Nous sommes tous plus ou moins sensibles à la notion de RSE (Responsabilité Sociétale en Entreprise), et par là même, conscients de la nécessité d’en intégrer les notions fondamentales. Ceci afin de limiter notre impact sur l’environnement, mais aussi sur les personnes qui nous entourent.

Présente au salon Viva technology, RSE Tech organise samedi 17 juin prochain une table ronde sur le thème : « l’entrepreneur responsable : avoir les bons réflexes pour une croissance durable ».

Une vision sur le long terme

Avec une nette augmentation des jeunes entreprises créées en France depuis quelques années, l’accent est encore trop souvent mis (que ce soit par les accélérateurs ou les investisseurs), sur une croissance et une rentabilité rapides des start-up… au détriment de critères plus axés sur l’humain et la performance des forces vives.

Au sein de l’écosystème start-up, la RSE reste un sujet tabou qui fait peur aux investisseurs en quête de juteux ROI (Retours sur investissements) à court terme.

En conséquence, rares sont les jeunes entreprises désireuses de mettre en place une politique de développement durable dès leur lancement et de créer une stratégie cohérente sur le long terme : pour elles, la RSE n’est pas une priorité.  Quand bien même elles y seraient sensibles, elles ne savent pas toujours comment la traduire en actions concrètes, tout en faisant avancer leur business.

Et en effet, s’il existe pourtant des études pour prouver la rentabilité d’un tel engagement, il n’est pas simple de savoir par où commencer…

La RSE, l’avenir des start-up

Conscients des opportunités qu’engendre les enjeux liés au développement durable, des acteurs de la RSE se sont réunis pour concevoir le premier programme d’accompagnement dédié aux start-up.

Ainsi, le programme RSE Tech, créé notamment à la demande d’investisseurs, est une solution à destination des jeunes entreprises qui doivent affronter des enjeux simples mais fondamentaux, tels que la protection des salariés précaires, la protection de données, la répartition de la valeur créée ou la contribution à la décarbonisation…

L’objectif est de les engager dans une démarche RSE, qui soit cohérente sans être surdimensionnée. Ceci de façon à rassurer les investisseurs, tout en répondant à la demande de la société en faveur d’une croissance durable.

Venez poser vos questions à nos experts !

Afin d’engager un dialogue constructif avec les start-up, les acteurs de l’écosystème Tech’ mais aussi le public, RSE Tech a donc organisé samedi 17 juin, une table ronde, qui se tiendra sur le salon Viva Technology, stage 6, de 14h15 à 15h45.

Seront présents, afin de partager avec vous sur leur propre expérience et vous éclairer au mieux en fonction de vos problématiques : Philippe Morel, président de Nextdoor ; Laurence Kerjean, fondatrice et CEO Le Frigo Jaune ; Fanny Picard, associée et fondatrice d’Alter Equity.

À samedi !

Sanjay d’Humières, Directeur de la Communication et des Partenariats RSE Tech’