Qui n’a jamais souhaité s’évader pour travailler dans un endroit de rêve ? C’est encore plus vrai en cette période de l’année. Coincé entre les murs de votre bureau, vous êtes assailli tantôt par les sournois rayons du soleil qui percent à travers les stores, tantôt par une clim au débit trop élevé. Depuis le cinquième étage de votre immeuble, vous scrutez la vue morose qui s’offre à vous en maudissant les chanceux qui habitent à deux pas de la plage.

Mais des solutions existent pour profiter de lieux adaptés, les pieds dans l’eau ou dans le sable. À vous de choisir !

 

Les PME aussi ont droit à leurs espaces originaux

On n’a pas tous le loisir de profiter de bureaux à l’image de ceux ceux d’Inventionland, une société de design située à Pittsburgh qui s’autoproclame « usine à invention ». Avec des locaux semblables à un parc d’attractions, leurs collaborateurs peuvent choisir de s’installer sur le pont d’un bateau pirate reconstitué au bord d’une étendue d’eau ou dans des cabanes perchées. Mais que vous soyez un indépendant ou une PME, les offres pour des lieux aussi atypiques que motivants se multiplient.

Vous aimez profiter du doux son du clapotis de l’eau tout en vous concentrant sur un projet en cours ? Pas de problème. La péniche La Talente est devenue un espace professionnel unique baptisé « Smart paddle ». Reliant Sartrouville à Maisons-Laffitte, c’est l’occasion de procurer à toute votre équipe un environnement propice à la création avec une vue stimulante sur les bords de Seine. La marinière n’est pas de rigueur. Venez comme vous êtes et bénéficiez de tous les équipements nécessaires dans une atmosphère détendue.

Il suffit parfois de changer d’air pour renouer avec la créativité et la productivité. Dans cette optique, The Swenson House, site de coworking-offsite (pour les entreprises souhaitant proposer d’autres lieux d’échanges et de création, que le siège social), se distingue par un cadre original et prône l’inspiration et le travail d’équipe. Sur plus de 250 m² situés à Audierne, dans le Finistère, The Swenson House mélange d’une belle manière des salles de réunion et des espaces de bureaux avec un juice bar et une salle de détente. Avec des sessions de surf à la pause déjeuner et des cours de yoga en fin de journée, l’environnement est dédié à la libération de votre esprit pour une plus grande efficacité au travail. De quoi se mettre au vert sur les conseils avisés de l’équipe en place.

Les freelances et leur credo : pas de patron, pas d’horaires

Les indépendants font parfois des jaloux. Pas d’obligations hiérarchiques, des horaires aménageables, ils peuvent travailler de chez eux et même de n’importe où. Un téléphone, un ordinateur portable et c’est parti !

Même si la réalité est loin d’être aussi rose, ces derniers sont très friands des nouveaux espaces de coworking. Les récentes études démontrent que mieux vous vous sentez, plus vous êtes efficace. Pas étonnant qu’ils recherchent les lieux les plus propices et pratiques pour leur procurer les meilleures conditions de travail.

En plus des espaces atypiques cités précédemment, d’autres se développent pour attirer cette cible bien particulière que sont les freelances. AccorHotels a lancé le concept JO&JOE qui combine hôtellerie, auberge de jeunesse et location privée. Basé sur la côte basco-landaise à Hossegor, il vise tout particulièrement les jeunes travailleurs et tripsters amateurs de lieux exceptionnels, les pieds dans l’eau. Situé entre le lac et la plage, il propose toute une panoplie  d’activités afin de décompresser.

Une nouvelle tendance voit également le jour avec l’étouffante chaleur de l’été, c’est le cohoming-pool. Les amateurs pourront se retrouver autour d’une piscine pour une séance mêlant rencontres professionnelles et travail. Attention toutefois à ne pas voir votre notebook couler à pic !

Le coworking à l’étranger sous les tropiques

Pourquoi ne pas aller travailler quelque temps à l’autre bout du monde ? Si vous avez la chance de traiter avec vos clients à distance, rien ne vous en empêche. Les freelances sont de plus en plus nombreux à mélanger vacances et périodes de travail.

Fermez les yeux une seconde et laissez libre cours à votre imagination. Ordinateur sur les genoux à l’ombre d’un cocotier, vous êtes concentré sur l’écriture d’un email avec le roulement des vagues en fond sonore. Vous relevez la tête pour réfléchir un instant, une étendue d’eau bleu turquoise s’étalant à perte de vue devant vous. Avouez que ça fait rêver ?

Tout est une question d’organisation et de motivation. Et si l’appel de l’océan est trop fort pour vous, de nombreux espaces de coworking se développent un peu partout. On en retrouve notamment à Bangkok en Thaïlande, à Bali ou encore sur l’île Maurice. Cette dernière est un lieu idéal pour allier l’utile à l’agréable en travaillant en mode nomade selon vos envies et vos besoins. Une destination très appréciée par les entrepreneurs du monde entier pour son climat bien sûr, mais aussi ses infrastructures. Un large choix de bureaux privatifs est proposé par des enseignes comme The Hive ou The Ground. Mais les Français apprécieront « le French hub », un business center situé au cœur du village de Grand Baie. 1500 m² de bureaux vous accueillent face à l’océan, avec une terrasse aménagée de 200 m² à la vue époustouflante.

Connue pour ses rizières et sa nature extraordinaire, Bali se démarque également pour ses lieux de coworking atypiques au confort réputé. Ils font preuve d’une diversité d’équipements appréciable et redoublent d’inventivité pour vous offrir des moments de détente à la pause : personnel masseur, console de jeux, piscine, espaces sieste… On retiendra le Dojo Bali à Canggu pour son ambiance chaleureuse et sa plage à moins de 100 mètres. Un lieu très prisé par les jeunes entrepreneurs, et on comprend pourquoi. Vous avez demandé un bureau de rêve ?

Vous avez désormais quelques idées pour vous évader le corps et l’esprit afin de maximiser vos performances de travail. À l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres de chez vous, il ne tient qu’à vous de travailler les pieds dans l’eau ou presque.