Tu ne sais peut-être pas grand-chose de Share Paris, et pour cause, ce salon tient ses quartiers pour la première fois du 22 au 24 septembre prochain, à l’espace Champerret. Autant dire que c’est demain ! On parie que l’on te donne envie d’y aller ?

Do you speak english ? Yes, but not WallStreet english

Alors pas besoin d’être totalement bilingue pour comprendre de quoi il s’agit. Et pour ceux qui ne seraient pas familiers de la langue de Shakespeare, « share » signifie partager en Français. En gros, il ne s’agit pas tout à fait de partager Paris, mais plutôt d’en apprendre plus sur le partage à Paris. Parce qu’il n’y a pas que AirBnB dans la vie, parce qu’il y a d’autres façons de vivre et de penser l’économie, ce salon a pour ambition de mettre en avant l’économie collaborative et du partage. L’idée majeure est donc d’ouvrir les portes du salon au grand public et de faire « découvrir de nouveaux modes de vie collaboratifs ».

 

Share Paris, pourquoi y aller entre amis ?

L’économie collaborative ne nous a pas attendus pour se développer. Si AirBnB, Blablacar, Le Bon Coin en sont des bons exemples, ces grandes structures ont surtout eu le nez fin et elles ont vu de la valeur, là où d’autres ne voyaient que du vide. Faire du covoiturage de façon systématique sans avoir à lever le pouce au bord de la route, louer un appartement à Tokyo à un particulier sans avoir l’impression de tomber dans le remake d’un film à suspens, acheter un lit Ikea de seconde main à petit prix, tout cela paraissait invraisemblable, tout cela est devenu possible, grâce à ces géants de l’économie collaborative.

Savais-tu que les Français sont les champions d’Europe de l’économie collaborative, avec 36 % d’utilisateurs de plateformes collaboratives. Pour Ronan Kervadec, président de la Fédération des plateformes collaboratives, cela s’explique notamment pour une raison simple : « Dans un contexte de crise économique, les plateformes collaboratives apportent une alternative à laquelle n’ont pas forcément recours des pays au plus fort pouvoir d’achat. » Parallèlement, en 2016, ce sont près de 270 entreprises françaises qui se sont créées autour de cette économie.

 

Encore des chiffres sur l’économie collaborative ?

  • 9000 start-up dans le monde
  • Marché mondial estimé à 15 milliards de dollars
  • Marché français estimé à 3 milliards d’euros
  • Prévisionnel pour le marché mondial de 335 milliards en 2025

(Sources : economie.gouv.fr)

Autant dire qu’il se passe quelque chose de ce côté et que cela vaut le coup d’aller y jeter un œil de plus près.

Share Paris, « ça sert à quoi » ?

Alors en allant à Share Paris, tu vas pouvoir assister à une multitude de débats, de conférences, d’ateliers. Tu vas pouvoir découvrir les acteurs de l’économie collaborative d’aujourd’hui et de demain. Wikipedia et Ullule en tête, mais ils ne sont pas les seuls ! Tu vas pouvoir t’inscrire toi aussi dans cette économie de partage, la voir grandir, la faire évoluer si le cœur t’en dit.

Découvre tous les bons plans du quotidien pour consommer malin

Et si tu as envie d’en savoir plus sur ce qu’est un tiers-lieu, la démocratie participative, sur le coworking, le ski collaboratif, sur les plateformes d’entraide entre voisins ou les plateformes participatives de bricolages, sur le colunching et le codrink, sur le crowfunding, sur les MOOCs, sur la Civic Tech, sur l’encyclopédie libre, sur l’art en mode collaboratif, sur la Food Tech collaborative, sur le costockage, le troc de livres ou encore les jardins partagés, le sport collaboratif ou le collaboratif en zone rurale, eh bien tu vas tomber au bon endroit.

 

En tous cas, nous, on a envie d’en être !

Si on te parle de Share Paris ici et maintenant, c’est parce que chez Nextdoor, on s’est dit : « Mais tiens, ça nous concerne, ça ! ». En tant qu’acteur du coworking français, Nextdoor participe à cette économie collaborative qui vise à transformer notre façon de travailler. Philippe Morel, fondateur de l’entreprise, interviendra sur un sujet qui nous concerne tous : « Quels nouveaux usages collaboratifs au service du management et de l’engagement des salariés ? » Si tu veux venir le voir et l’entendre, c’est le 22 septembre de 11 h 30 à 12 h 15. Bien sûr, il sera accompagné de quelques autres acteurs de l’économie collaborative pour échanger sur le sujet, notamment Pierre-Emmanuel Grange (microDON), Vincent de Montalivet (Ozact) et Alexandre Boyer (Plasma, Spindle). Et enfin c’est Clément Fournier, rédacteur en chef de e-RSE.net qui animera cette conférence.

 

Share Paris, le 1er salon grand public de l’économie collaborative et du partage
Du 22 au 24 septembre 2017, à l’espace Champerret, 6, rue Jean Oestreicher – 75017 Paris
Tarif Pass 1 jour : 6 euros (pas trop cher, non ?)
En partenariat avec la MAIF et la Ville de Paris. 

Conférence : « Quels nouveaux usages collaboratifs au service du management et de l’engagement des salariés ? », le 22 septembre de 11 h 30 à 12 h 15. 

Plus d’infos et horaires des ateliers, animations, débats et conférences en cliquant par ici ou par-là, ou encore .