Ce texte est pour toi, Mathieu, qui ne sait pas encore comment demander une douche à ton boss. Ou pour toi, Coralie, qui n’a pas encore osé soulever le sujet en réunion d’équipe. Et pour cause. Une douche ?! Des toilettes, oui, bien sûr, c’est une évidence pour tout le monde. Mais comment faire passer l’idée de la douche ? Voilà, on te prépare juste ici tous les arguments qu’il faut.

C’est à cause d’Hidalgo !

Ah, ben oui ! On ne peut plus circuler dans Paris. C’est bien connu. Et avec les travaux commencés cet été, on ne peut pas dire que cela va s’arranger : 1 400 km de piste cyclable à réaliser d’ici à 2020. La Maire de Paris a décidé d’aller jusqu’au bout du projet, résultat, « va falloir s’y mettre ». À quoi ? Ben au vélo, pardi ! Il faut bien qu’elles servent, ces pistes ! Cela sera bientôt le meilleur moyen de locomotion à Paris, pour se déplacer, sans risquer les amendes pour véhicule polluant, les embouteillages, les métros bondés ou les RER en retard. Du coup, à force de pédaler pendant 20, 30, 40 minutes, voire plus, en arrivant au boulot, faut le dire, un petit coin pour se refaire une beauté, voire changer de tenue pourrait être vraiment sympa.

Si avec ça, tu n’obtiens pas en plus une subvention de la Mairie de Paris pour construire cette douche italienne qui te fait tant rêver, cela serait un comble. En gros, si les voitures vont moins circuler, on aura par contre, de plus en plus besoin d’eau pour se laver.

ASICS

Les fans de running connaissent certainement la symbolique de cette marque de chaussures de sport. ASICS : Anima Sana In Corpore Sano. Ben voilà, c’est le moment, celui où tu peux parler bien-être au travail, qualité de vie au travail et dérouler tout un tas de graphiques et de chiffres pour dire que si tu pouvais faire un peu de sport entre 12 h et 14 h, eh bien tu te sentirais vraiment beaucoup mieux dans ta peau, tu travaillerais plus vite, tu serais plus heureux, plus créatif, moins malade, plus rentable, bien dans tes pompes, quoi. Et tout ça, pour un patron, ça n’a pas de prix. Enfin, si. Celui d’une belle douche à l’italienne (ou d’un autre style, il n’y a pas que les italiennes dans la vie).

Pas convaincu, le patron ? Et pourtant :

  • on nous assomme d’informations à caractère sanitaire telles que « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » et autres « mangez-bougez ». Alors ? Quand vas-tu suggérer à tes collaborateurs de foncer ? Offre-leur l’un de ces gadgets qui mesurent les calories brûlées et prennent soin de nos artères et installe donc une douche !
  • c’est avec ce type de petit plus que l’on retient les bons éléments, les talents. C’est en chouchoutant ses équipes que l’on peut leur demander d’en faire, non pas plus, mais mieux. Et c’est ce mieux qui va faire toute la différence dans les résultats de l’entreprise. Sisi. Puisqu’on te le dit, patron.

Alors patron, comment faire pour mettre une douche ?

Bien sûr, patron, tu te dis : « Pourquoi pas. Mais ça va me coûter combien tout ça. Hein ! Parce qu’au final, qui paye la facture pour la douche dans cette histoire et pour l’eau pendant qu’on y est. C’est bibi !! »

Alors oui, si tu en es à racler les fonds de tiroir en ce moment, si tu trembles devant les réformes de Macron et de son Premier ministre, M. Philippe, si tu te demandes comment faire pour mener à bien ta barque sans couler, la douche, cela ne sera pas ta priorité. Mais, dès fois que tu aies un peu de budgets, pour faire plaisir à tes collaborateurs, ben penses-y. T’es pas obligé de faire appel à la Valérie Damidot de l’architecture pour installer une douche digne de ce nom.

Tu peux te tourner vers la société qui a aménagé l’espace de tes bureaux pour voir s’il n’aurait pas une solution clé en main. Et si tu dois déménager pour plus grand, plus beau, mieux réfléchi, plus coloré, plus cosy, n’hésite pas à le mettre sur le cahier des charges. Les cyclistes (ou marcheurs) forcés et les sportifs acharnés te diront merci.

Voilà Mathieu, voilà Coralie. C’est déjà pas mal, non ? Les autres, des idées ?