Le 6 novembre 2017 au grand Rex aura lieu la 9e édition de TEDx Paris. Vous vous demandez qui est ce Ted dont tout le monde parle ? Il ne s’agit pas d’une marque de vêtement, ni d’un ourson facétieux et encore moins du spectacle organisé par votre oncle du même nom. Créé en 1984, l’organisme de conférences TED réunit de grands esprits afin de faire partager leurs points de vue. Des intervenants comme Bill Clinton, Jane Goodall, Philippe Starck ou Bill Gates se sont succédés au fil des ans autour de trois grands thèmes : Technology-Entertainment-Design.

Le programme TEDx est né dans le but d’élargir le principe de ces conférences au monde entier de manière indépendante. Ceci tout en respectant un critère de partage des idées et de la connaissance. C’est ainsi qu’en avril 2009 Michel Levy-Provençal organisait la première TEDx Paris regroupant toutes sortes d’intervenants aux compétences variées. Depuis le concept s’est multiplié. Libre du choix de ses invités, chaque évènement à travers la France redouble d’inventivité pour nous surprendre.

Parfois émouvant et toujours intéressant, TEDx est une expérience unique où règne une atmosphère de tolérance et de respect. Tout est mis en œuvre pour bousculer notre vision du monde et ouvrir le champ des possibilités à travers l’innovation et des idées qui valent la peine d’être diffusées.

 

Quel sera le fil conducteur de la soirée du 6 novembre ?

Constatant la rapidité avec laquelle la révolution technologique impacte nos vies, et la difficulté à en mesurer les conséquences, TED nous propose donc la thématique : « Slow, se hâter lentement ».

Pointant du doigt notre besoin compulsif de gagner « gagner du temps », la folie du multitasking, la surinformation, de l’hyperconsommation et de l’instantanéité, les organisateurs notent les paradoxes qui nous dévastent. Nous n’avons jamais été aussi vite pour se déplacer, obtenir un produit, contacer quelqu’un où qu’il soit… et pourtant, nous n’avons jamais été aussi débordés et égarés. Une réflexion qui amène le site TEDxParis à évoquer « La vitesse : nouvelle drogue du XXIe siècle ? […] TEDxParis vous propose de “ralentir” et de savourer le temps qui passe avec sa nouvelle conférence “SLOW” ».

 

Mais où s’arrêtera TED ?

À une époque où l’homme se pose de plus en plus de questions sur lui-même et sur son avenir, ces conférences connaissent un véritable engouement pour affiner cette réflexion. Avec 2 200 conférences sur la planète et 2 milliards de vues sur la chaine Youtube, TEDx est devenu un phénomène incontournable.

Il aborde des sujets inspirants, recentre les débats autour d’idées pour améliorer le futur, met en balance progrès technique et humanité. D’année en année les TEDx de Bordeaux, Marseille, Lyon, Saclay, Nancy, Rennes, La Rochelle et bien sûr Paris, pour ne citer qu’eux, voient leurs communautés d’adeptes se développer. Ce seront pas moins de 37 évènements sur le territoire français en 2017.

Le secret réside dans le caractère intimiste de la prestation. En quelques minutes une personne, connue ou non, partage sa propre expérience au travers d’une histoire personnelle. Des confessions qui marquent les esprits et donnent un nouvel attrait à la prise de parole en public. L’organisateur des Tedx à La Rochelle, Thierry Le Pesant décrit avec ses mots le ressenti de nombreux spectateurs : « les conférences, c’est un voyage, une ambiance… Les gens sortent un peu changés et avec de nouvelles questions ».

Pour preuve, les places s’arrachent à vitesse grand V. Il n’a suffi que de quelques jours pour voir le TEDx 2017 du Forum des Pertuis de La Rochelle afficher complet. Si bien que l’ouverture d’une seconde salle a été mise en place pour une retransmission en direct.

L’image du mouvement est également un moteur essentiel de son succès. Humaniste avant tout, son rôle est de diffuser au plus grand nombre les idées avec des vidéos de conférences disponibles gratuitement. Comme le précise Assya Van Gysel, la fondatrice de TEDx Saclay : « Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance ». Pour lui donner vie, des écoles et entreprises diverses se relayent et mettent en place ces concentrés de mini conférences qui s’attaquent à des thèmes dans l’air du temps.

En attendant, le contenu des conférences TED continue de marquer les esprits jusque sur le petit écran. Dans le dernier épisode de Grey’s Anatomy diffusé il y a quelques semaines aux Etats-Unis, les protagonistes adoptent fièrement la pose du conquérant, mains sur les hanches, tête droite, jambes écartées. Une posture mise en valeur par l’intervention de la psychologue Amy Cuddy dont la vidéo a été vue plus de 36 millions de fois.

Des paroles pour un monde meilleur

Un but commun rend les TEDx si spéciales : permettre au monde d’évoluer plus vite en partageant nos expériences et nos idées. De quoi laisser libre cours aux débats sur le plan sociétal, artistique ou technologique. À Lyon comme dans de nombreuses villes, chaque édition est un évènement attendu où apparaissent des profils de divers milieu, universitaire, artistique, associatif et bien d’autres. Fatiha Hajjat, la référente de l’événement, propose avec son équipe des conférences aux idées innovantes qui abordent un large champ de connaissances.

Le choix des intervenants est indissociable du succès de TEDx. Le sujet abordé est primordial, mais ce sont eux qui en apportent la profondeur et transportent le public. La recette ? Une histoire bien racontée qui soulève des interrogations et répond à d’autres, avec un soupçon d’originalité. Pas besoin d’être une star pour toucher le cœur des gens et pousser la réflexion là où on ne l’attend pas.

C’est notamment ce qui a saisi les 250 personnes présentes dans l’auditorium de la Cité du vin de Bordeaux pour le TEDx du samedi 14 octobre. Après un docteur, avocat et même un magicien, ce fut le tour d’Anna Fulea, 10 ans, de surprendre le public. Avec une éloquence simple et candide, elle a partagé ses interrogations de jeune fille et décrit à sa façon les relations entre parents et enfants.

Ces conférences ont le pouvoir de rapprocher les gens à travers des intérêts mutuels. Beaucoup trouvent de nouvelles inspirations. D’autres souhaitent devenir acteurs du changement en participant aux projets qui les ont conquis. Dans tous les cas, personne ne reste indifférent à ce melting pot d’idées qui a pour but d’améliorer le futur.

Reste à trouver chaque année de nouvelles idées afin de surprendre un auditoire de plus en plus nombreux. Nous pouvons compter sur le fondateur de TEDx Paris pour dénicher des « speakers » aux tranches de vie toujours aussi originales et intéressantes pour cette édition 2017.

 

Pourquoi pas vous ?

Et vous ? vous avez des idées, projets ou expériences que vous souhaiteriez partager ? Ne tardez pas, les candidats sont nombreux, mais vous pouvez d’ores et déjà soumettre votre pitch pour 2018.