DOSSIER


Ne restons pas les idiots utiles de l’IA – épisode 6

Sébastien Morizot, VP digital & CDO chez Nextdoor depuis deux ans, répond à nos questions sur l’IA, au gré des épisodes de notre saga. L’épisode 6 est l’occasion de faire le point sur l’IA et ses contre vérités.

On lit beaucoup que nous sommes aveuglés par le sex apeal de Facebook et Google, à qui nous offrons toute notre vie sur un plateau, compromettant en cela gravement notre intégrité (Amérique vs vieille Europe). Tu peux nous expliquer cela ?

S.M. : La possession de data est une chose, la mettre à disposition de l’IA en est une autre et nul n’y est contraint !

Tout dépend de la position de chacun par rapport à sa notion de « vie privée », personnellement je ne tiens pas à avoir une IA insistante, qui reprend tous mes voyages et trajets des six derniers mois, me compile mon activité géographique, en déduit une part de mes prochains déplacements ou accède à mon calendrier.

Car l’étape suivante est l’interaction, pour me proposer : des billets de train, des promotions sur ma route, m’expliquer le trajet de mes enfants et me conseiller sur les achats à faire en fonction de l’affluence…

C’est bien sûr une question de point de vue, mais l’IA et la donnée peuvent devenir très très rapidement intrusives : appeler un ami géolocalisé sur ma route, m’inciter à aller manger grâce à un code promo, me conseiller de rappeler à mon ami diabétique de prendre ses médicaments… Aujourd’hui les bases de données, d’amis, de géolocalisation (adresses, trajets), d’achat (sur les plateformes digitales), et/ou données de santé peuvent être accessibles et le sont déjà pour partie… Imaginez un Waze, couplé à Facebook et Amazon : ainsi la data est la base, et l’IA donne le sens adapté pour chaque personne. 

Croire que l’IA faible consiste en de simples campagnes marketing destinées uniquement à nous vendre plus de produits est donc vraiment une erreur.

Propos recueillis par Laëtitia, Plume, etc. (écriture, trouvailles et corrections), pour Nextdoor 

À propos de Sébastien Morizot, VP et CDO chez Nextdoor 

Sébastien est VP digital & CDO chez Nextdoor depuis deux ans. À ce titre, il dote les Nextdoor de la connectique et équipements high tech utiles, mais accompagne également les entreprises dans leur transformation digitale globale : sa mission est alors de doter les équipes d’outils informatiques qui répondent précisément à leurs besoins (et autant que possible, à leurs envies !), mais aussi d’équiper le bâtiment de toutes les options nécessaires (matériel informatique, sécurité, connexion, appli…), ce dernier étant pensé comme un levier de bien-être et de performance.