Vous êtes connecté, de près ou de loin, avec l’univers de l’immobilier, des smart cities, de l’hôtellerie ou des services connexes ? Impossible de rater le MIPIM, la grand-messe annuelle des professionnels de l’immobilier, qui se déroule du 13 au 18 mars. Plus de 24.000 participants venus du monde entier s’y croiseront sous le soleil de Cannes. Zoom sur les bonnes raisons d’aller faire un tour sur la Croisette.  

Aussi incontournable que le Festival de Cannes pour les professionnels du cinéma, le MIPIM, créé en 1990, est LE rendez-vous essentiel dans l’agenda annuel des professionnels de l’immobilier. On y croise des bailleurs, des investisseurs, des promoteurs, des prestataires de services, des architectes, des responsables politiques, des gestionnaires, des communicants, etc. venus échanger, partager et réfléchir aux villes, bureaux, hôtels, lieux médicalisés et habitations d’aujourd’hui et surtout de demain. Pourquoi en être ?

1 – Parce qu’il y a du soleil et des palmiers

Et qu’on est tous en manque de vitamine D après ce long hiver gris et pluvieux. Votre organisme a besoin de lumière pour effacer la fatigue des derniers mois, et sera très heureux de vous accompagner à des rendez-vous de networking sur les terrasses ensoleillées aux abords du Palais des Festivals. On parle de votre santé, là, c’est une priorité !

2 – Parce que vous allez pouvoir speaker english

Blague à part : pas moins de 100 pays différents sont présents au MIPIM via les stands et les conférences. Une occasion à nulle autre pareille de « prendre la température » de ce qui se fait ailleurs. La Mipim start up compétition, notamment, récompense les projets les plus novateurs et prometteurs au monde en termes de défis urbains, actuels et futurs.

L’anglais est donc de rigueur pour écouter les pitchs, échanger avec tout ce petit monde de manière fluide, ce qui vous donne une excellente occasion de pratiquer la langue de Shakespeare pendant un ou plusieurs jours.

3 – Parce que vous repartirez inspiré

Le MIPIM brille par la qualité de ses conférences. Quelque 360 speakers sont conviés cette année, et aborderont des thèmes aussi variés que les smart cities, la mixité urbaine, l’économie à faibles émissions de carbone, les voitures sans chauffeur et leur impact sur nos villes, les grandes tendances de l’immobilier, l’économie circulaire, la révolution des espaces de travail flexibles ou encore les hôtels urbains… bref, prévoyez de quoi prendre des notes, vous rentrerez la tête pleine de nouvelles perspectives.

4 – Parce qu’on y croise du beau monde

De très nombreux leaders d’opinion venus du monde entier ont confirmé leur venue au MIPIM. Les maires de Paris, Oslo, Helsinki, Francfort, Düsseldorf, Budapest seront présents, ainsi que des ministres ou responsables politiques (Japon, Turquie, Allemagne, Luxembourg, Russie, Royaume-Uni, etc.) Voici une occasion rêvée de discuter avec Anne Hidalgo de la fermeture des quais de Seine, vous ne croyez pas ?

5 – Parce que votre réseau professionnel va pousser comme un bambou

Grâce à la base de données en ligne qui répertorie TOUS les participants au MIPIM, accessible à TOUS les participants au MIPIM. Soit un carnet d’adresses de plus de 24 000 contacts à votre disposition pendant et après l’événement. Ça en fait, des propositions de rendez-vous à envoyer avant de prendre l’avion, et des e-mails de prospection à rédiger à votre retour, n’est-ce pas ?

Vous voici convaincu ? Programme, accréditation, hôtels… retrouvez toutes les infos pratiques pour l’organisation de votre voyage sur le site du MIPIM.

 

LE MIPIM EN BREF

  • 24 200 participants
  • + de 100 pays présents
  • + de 100 conférences
  • + de 360 speakers
  • 20 000 m² à arpenter pour découvrir de nouvelles opportunités et tendances

 

Article rédigé par Clémentine GARNIER pour Nextdoor, Business Humanizer.