Votre entreprise est-elle déjà sur Facebook ? Pas encore ? Faites-vous déjà à l’idée : il va bientôt falloir vous lancer. Eh oui. Facebook demeure un lieu de communication idéale, pour tous types d’entreprises. De l’artisan boulanger au startuppeur à petit budget, ils sont tous sur Facebook, et ça marche !

 

Facebook, le mal-aimé des pros ?

Si beaucoup d’entreprises françaises ont passé le pas de la Page Entreprise Facebook, elles sont encore nombreuses à freiner des quatre fers, peu désireuses d’apparaître sur un réseau qu’elles ne considèrent pas comme professionnel. Et pourtant, avec 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le réseau social numéro 1.

Certes, beaucoup y partagent leurs photos de vacances, leurs moments de bonheur ensoleillé et s’adonnent avec plaisir à la mise en scène de leur quotidien. Dès lors, comment intégrer des considérations professionnelles, sur un réseau bien souvent dédié aux loisirs et à la vidéo culinaire à outrance ?

Ce positionnement du réseau n’est pas le seul frein pour les PME et TPE, qui préfèreront à la rigueur se tourner vers LinkedIn, nettement plus rassurant. Beaucoup reprochent à Facebook un business model obligeant à payer pour être vu : payer pour agrandir la communauté, payer pour avoir de la visibilité, payer pour exister tout simplement. Du coup, peu désireux de mettre la main au porte-monnaie, certains dirigeants hésitent encore à franchir le pas.

D’autant qu’ils ont bien souvent peur des réseaux sociaux en général. Si les grands groupes y sont allés bon gré mal gré, les plus petites structures ont peur des mauvais commentaires, des trolls, de ceux qui passent leur journée à répandre leur fiel . Et de fait, un mauvais commentaire appelle une réponse et donc, requiert un véritable suivi de sa page (voire, la capacité à gérer « une crise » toutes affaires cessantes), autrement dit : du temps ! On comprend aisément le point de vue de ces dirigeantes et dirigeants, toutefois, en se passant de Facebook, toutefois ces derniers se passent d’un outil de marketing et de communication de choix. C’est une simple réalité.

 

Facebook, le nouvel incontournable

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir sa page Entreprise sur Facebook ? C’est une question de crédibilité pour commencer. En effet, tout comme il est nécessaire d’avoir un site Internet pour apporter de la confiance à la relation client et prospect, les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont devenus un incontournable et un gage de sérieux.

Autre point important, Facebook est un bon outil pour gagner en notoriété. Si 30 millions de personnes échangent des photos de leurs enfants et de leur chat sur le réseau, elles sont également intéressées par d’autres types de contenus, en affinité avec leurs centres d’intérêt. Et Facebook, à l’instar de LinkedIn, est capable de comprendre et cibler ces intérêts. En effet, en tant que Page Entreprise, sur Facebook, il devient possible de faire de la publicité, en s’adressant à une large partie de la population. Cette publicité n’est pas un simple encart dans le métro parisien sur la ligne 12. Elle est ciblée, en fonction de nombreux critères qui permettent de s’adresser précisément à une communauté : les geeks, les spécialistes RH, les fans de Mylène Farmer, les accros du shopping, etc. Avec seulement quelques centaines d’euros par mois, vous êtes alors en mesure de vous adresser directement à des contacts qualifiés.

Et cela ne concerne pas seulement les acteurs du e-commerce. Les PME prestataires de services en tout genre ont aussi tout à gagner à être présentes sur ce réseau. En plus d’accéder à une plus grande notoriété, elles ont l’occasion de démontrer leur expertise via le contenu qu’elles pourront partager. Elles auront aussi la possibilité de promouvoir leurs évènements par exemple. Viva Technology, BPI, Maddy Keynote, Le salon des Entrepreneurs, ils communiquent tous via Facebook. Vous avez forcément vu leurs publicités passer.

 

Facebook, du fun et du pro

Toutefois, même pour les pros, Facebook a ses codes, entre le divertissement et le sérieux, dans un contenu expert qui se veut léger, mais pertinent. La presse a d’ailleurs bien senti que Facebook est un nouveau lieu d’expression où les formats évoluent, où l’article se transforme en vidéo, où l’interview se fait au format carré, coloré et où la news devient motion design. Dès lors, les pros ont déjà compris qu’il était bon de reprendre ces codes et de se les approprier, la BPI en tête, en leader, mais aussi des petits nouveaux bien inspirés comme Welcome To The Jungle par exemple. On entre dès lors dans une stratégie du brand content (ou contenu de marque) qu’il est intéressant de penser à la façon d’un média.

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Publié par Welcome to the Jungle sur mardi 27 février 2018

Enfin, passer à Facebook peut-il permettre de laisser de côté LinkedIn ? Pas pour l’instant, même si Facebook entend bien grignoter un peu du gâteau du réseau pro. Effectivement, entre les publicités à destination des entreprises, avec des formats toujours plus poussés, le réseau social d’entreprise Workplace, les nouvelles fonctionnalités Messenger pour les entreprises et la présence d’Instagram dans le lot, formidable outil pour le e-commerce, Facebook tisse sa toile et entend bien prendre toujours plus de place.

Article rédigé par Aurore BISICCHIA pour Nextdoor, Business Humanizer.