Se recentrer, retrouver de l’énergie et de la concentration, apaiser les tensions… ça vous tente ? Pour cela, rien de tel qu’une séance de méditation express. On vous explique comment profiter des bienfaits de la méditation au milieu de vos journées de travail.

Face aux nombreuses sources de stress de la vie moderne ultra connectée, et aux multiples sollicitations dont nous sommes l’objet, la méditation est une pratique de plus en plus reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle permet de reprendre le contrôle face à nos émotions, restaurer nos capacités de concentration, et surtout retrouver notre calme. En plus de ces bénéfices immédiats, une récente étude menée par l’Inserm
semble montrer qu’elle retarde le vieillissement du cerveau et l’apparition de maladies neuro-dégénératives, du type Alzheimer.

Mais c’est quoi méditer, au juste ?

Il est temps de tordre le cou à une idée reçue fréquemment partagée sur la méditation. Nul besoin de s’asseoir en position du lotus ou d’écouter le bruit apaisant d’une cascade pour méditer de manière efficace. Du moins, pas tout le temps. La méditation « de pleine conscience » (baptisée mindfulness outre-Atlantique) consiste à focaliser son attention sur l’instant présent, en arrêtant volontairement le flux constant de nos pensées pour les concentrer sur nos sensations corporelles et notre respiration.

Juste pour voir, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration, et rien que votre respiration, pendant cinq secondes. Vous avez réussi ? Bravo, vous venez de méditer pendant cinq secondes. Si vous n’y êtes pas parvenu du premier coup, c’est normal. Cela nécessite de l’entraînement pour y parvenir et allonger ensuite votre durée de méditation.

De l’art de barrer la route aux pensées négatives

Notre cerveau produit un flot ininterrompu de pensées, en se focalisant de préférence sur les tâches rébarbatives qui nous attendent, les échéances qui nous inquiètent ou les exigences que l’on s’impose. Notre entretien d’évaluation annuel, la réprimande qu’on doit faire à notre nounou, une réunion chez un prospect important… autant d’événements qui suscitent une ronde de pensées négatives et angoissantes. L’exercice de la méditation vient contrarier cette tendance à la rumination de nos idées négatives. En se concentrant, par exemple, sur les réactions physiques provoquées par le stress, on s’oblige à prendre du recul ; on reprend le contrôle des émotions négatives qui en découlent en les observant de l’extérieur. Méditer ne change pas le cours des événements, mais notre manière de les appréhender.

Comment méditer en moins d’une minute chrono

Progresser dans la pratique de la méditation demande du temps et de l’envie. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut commencer tout doucement.

L’un des premiers exercices à pratiquer au quotidien, c’est d’inviter son cerveau à se concentrer sur l’observation de notre respiration. On laisse ce monsieur très inspirant vous expliquer comment cela fonctionne.

Mettre en place ce rituel avant une réunion importante, face à un événement stressant, ou tout simplement pour vous offrir une mini-pause dans la journée, vous procurera une délicieuse et précieuse sensation de calme. Pratique, vous pouvez le faire dans le métro, en réunion, n’importe où, tant que vous réussissez à vous concentrer sur votre respiration (et rien que votre respiration) pendant quelques précieuses secondes.

Approfondir sa pratique de la méditation

L’expérience vous a plu ? Pour aller plus loin dans votre pratique de la méditation, mieux vaut être accompagné. Une appli, un livre accompagné d’un CD, voire des séances de méditation collective aident à se concentrer sur ses sensations corporelles, sa posture, le rythme de sa respiration. L’on apprend progressivement à accepter les pensées qui continuent à défiler en arrière-plan, sans pour autant leur laisser toute la place. On profite pleinement de l’instant présent, et de la sensation d’être là, bien vivant. Bonne nouvelle : dix minutes par jour suffisent à ressentir les premiers bienfaits après quelques semaines de pratique. Vous voulez vous lancer ?

Voici notre sélection qui vous guidera sur le chemin de la sérénité et de l’efficacité.

À INSTALLER

  • L’appli Petit Bambou, qui compte plus d’un million d’utilisateurs, fait un carton en France grâce aux huit séances gratuites avant de décider de s’abonner. Par de courtes histoires, l’appli invite à observer ses émotions et sensations afin de se libérer de leur charge négative.
  • Méditez avec Mattieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste, via son appli Imagine Clarity. Il guide l’utilisateur dans des exercices de méditation concis et inspirants, assortis pour ceux qui le souhaitent de contenus plus longs sur la philosophie bouddhiste.

À LIRE

Trois minutes à méditer, l’un des nombreux ouvrages de l’incontournable Christophe André (éditions L’Iconoclaste), psychiatre et ambassadeur français de la méditation de pleine conscience laïque. Il invite le lecteur à s’initier à cette pratique via 40 exercices courts, parfaits pour les entrepreneurs et salariés qui n’ont (presque) pas une minute à eux.


Méditer au travail
, de Michael Chaskalson (éditions Les Arènes) un ouvrage qui propose des exercices simples et brefs pour faire face aux multiples interruptions et sollicitations dans nos journées de travail, afin de gagner en sérénité et en créativité.

 


Article rédigé par Clémentine Garnier
Pour Nextdoor, Business Humanizer