Coupe du Monde oblige, les prochaines semaines seront placées sous le signe du ballon rond. Impossible d’échapper à la frénésie qui entoure cette compétition majeure, et avec les matches diffusés en journée, des perturbations sont à prévoir dans la concentration des collaborateurs. Comment anticiper, et transformer cet événement en occasion de resserrer les liens dans votre équipe ? On vous donne le mode d’emploi.

Jeudi 14 juin sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde de foot en Russie, qui tiendra en haleine des millions de supporters, qu’ils soient de toujours ou d’un jour, jusqu’à la finale du dimanche 15 juillet.

Une grand-messe aussi sportive que cathodique, avec des retransmissions suivies partout dans le monde et en France, où 64% de nos compatriotes ont annoncé leur intention de suivre la Coupe du Monde. Tout de même.

Si quelques irréductibles demeurent obstinément réfractaires à la passion collective qui entoure la compétition, il est difficile d’échapper à la folie qui saisit les Français lorsque les Bleus défendent l’honneur de la nation sur le terrain. Bon gré mal gré, autant l’anticiper pour ne pas (trop) perdre en productivité dans les prochaines semaines.

Intégrer le calendrier des matches aux agendas professionnels

Vous ne comprenez pas pourquoi tant de gens sont indisponibles jeudi 14 juin en fin de journée ? C’est tout bonnement qu’ils ont bloqué dans leur agenda le créneau du match d’ouverture, qui opposera la Russie à l’Arabie Saoudite à partir de 17h. Le phénomène risque de se répéter le jeudi 21 juin avec le deuxième match de l’équipe de France, qui affrontera le Pérou à 17h. Vous n’y croyez pas ? Au Royaume-Uni, la dernière Coupe du Monde de Football a coïncidé avec plus de deux millions d’arrêts maladies… Simple hasard ?

Épargnez-vous des défections massives ou des reports de dernière minute en évitant de programmer des rendez-vous et réunions sur ces créneaux. Facilitez l’organisation collective en indiquant dans les agendas partagés les créneaux des matchs des Bleus. Si vous avez des collaborateurs d’origine étrangère, ajoutez aussi les matchs de leurs équipes nationales. La liste complète des matchs et de leurs horaires vous attend ici !

Assurer le son et l’image

Rien de tel que le suspens haletant d’une traversée du terrain, de dribbles audacieux, suivi d’un but libérateur pour susciter des émotions intenses dans le cœur des spectateurs. Unis dans une même ferveur, vos collaborateurs pourront se découvrir des points communs et révéler des facettes inconnues de leur personnalité. Proposez-leur donc de vivre les retransmissions depuis le bureau en installant un écran dans l’une des pièces de vie. Assurez-vous au préalable que le matériel fonctionne correctement si vous ne voulez pas vous exposer à ce genre de réactions…

Et si vous voulez être au top du hip hop, prévoyez le boire et le manger pour l’assemblée.

Lancer un challenge interne

Stimulez l’esprit de compétition de votre équipe en lui proposant de participer à des paris sur les scores des matches. On ne vous parle pas de devenir bookmaker, bien entendu : ici, pas d’argent en jeu. Ceux qui le souhaitent désignent le vainqueur et estiment le score qu’ils imaginent pour chacune des rencontres. En fin de compétition, le joueur le plus proche des résultats réels se verra offrir un lot par l’entreprise : dîner dans un grand restaurant, tablette flambant neuve, trottinette électrique, etc. on laisse votre imagination faire le reste.

Vous préférez un challenge plus ludique ? Mettez à contribution le babyfoot de la cantine en organisant une Coupe du Monde de votre Bureau. Les collaborateurs constituent leurs équipes, et s’affrontent dans des matches qui suivent le calendrier réel. À l’arrivée, même récompense : l’équipe gagnante remporte un lot offert par l’entreprise.

Il vous reste quelques jours pour vous mettre en ordre de bataille : au boulot !

PS : À ceux qui réclament leur après-midi pour regarder Roland Garros, répondez que le tennis est un sport qui se vit dans le recueillement, et que rien ne les empêche de conserver le pop-up de retransmission de France Télévisions dans un coin de leur ordinateur de travail. Pas de jaloux.

 

Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Nextdoor, Business Humanizer