Le 21 juin prochain, ce sera la fête de la musique, oui, mais pas seulement ! La Grande Halle de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, vous ouvre les portes du festival Futur.e.s pendant trois jours. Pour sa neuvième édition, et après avoir accueilli plus de 22 000 personnes l’année dernière, le festival se réinvente cette année et nous promet de l’innovation en veux-tu, en voilà !

De Futur en Seine aux Futur.e.s

Lancé en 2009, Futur en Seine a accueilli au fil des années des millions de personnes dans des centaines de lieux différents, à l’image de l’édition Futur.e.s in Africa en mars dernier. Et pour son 9e anniversaire, le festival fait peau neuve avec un nouveau nom à tiroirs, qui contient plusieurs significations. Celle qui saute aux yeux est l’utilisation de l’écriture inclusive, qui fait passer le message que cette édition sera placée sous le signe de la mise en avant du travail des femmes. En effet, 50% des conférences qui seront présentées au cours de ces trois jours seront animées par des femmes. Mais le « e » est aussi présent pour marquer l’ouverture à l’international, « futur » se traduisant par « future » en anglais. Enfin le « s » se rapporte à la multiplicité de futurs qui s’offrent à nous, et qui seront présentés tout au long du festival. Cette nouvelle appellation constitue également les initiales de l’ancien nom, comme quoi, innovation et recyclage vont de pair.

 

L’avenir en question

En trois jours de festivals, conférences, masterclasses, networking, off et soirées vont se succéder. L’édition 2018 sera axée autour de six thèmes, tous ayant pour point commun les technologies numériques, et le futur commun qui est à construire avec ces dernières. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Votre âme d’artiste sera comblée par « L’imaginaire, forge du futur » qui regroupe les dernières innovations en termes d’art et d’industries créatives. Vous pourrez vous aventurer également dans les nouveaux territoires, vus sous le spectre de l’accélération technologique et de la transition climatique. Les transhumanistes en herbe pourront participer à la réécriture de la vie avec un thème consacré au corps, à la nature et aux technologies afférentes. Les intelligences artificielles liées au travail seront également l’un des thèmes phares du festival. Et il sera possible de préparer nos enfants à la révolution numérique avec le programme « kids révolution » qui mêle talents, éducation et créativité à travers de multiples ateliers. Enfin, le thème « Tech et handicap » explorera un futur adapté à tous.

Futur.e.s, tout le monde y va ?

Le festival est accessible à tous, petits et grands, professionnels ou non, et l’entrée est gratuite. Donc, si vous êtes intéressés par les innovations en tous genres et souhaitez être témoins en avant-première de la tournure que va prendre notre monde, cet évènement est pour vous.

Vous pourrez assister à des conférences en français comme en anglais (sous-titrées grâce à l’application Ava), avec des thèmes aussi larges que « Future of cities » et d’autres,  plus spécifiques comme « Le pouvoir des bactéries ». Profiter également de masterclasses, sur la transition énergétique ou bien sur le handicap comme source d’innovation et de conception universelle. De plus, cette année, vous retrouverez une fine sélection des start-up françaises et internationales qui seront là pour faire des démonstrations de leurs innovations. Vous pourrez donc toucher du doigt le futur.

Professionnels ? Il est temps pour vous de networker ! Vous pourrez vous rendre dans une zone de pitchs en accès libre, ou bien préférer le networking en BtoB. Préparez vos plus belles cartes de visite et découvrez la fine fleur de l’innovation technologique actuelle, française et internationale. La journée ne vous suffit pas ? Qu’à cela ne tienne, Futur.e.s prévoit des soirées pour networker dans un cadre plus décontracté.

Futur.e.s by night

Après une journée intense qui vous en aura mis plein les yeux, Futur.e.s vous invite à découvrir le futur en musique. Pour la première soirée, et sur invitation seulement, vous pourrez entrer dans le futur avant les autres, et networker en toute tranquillité avant le grand lancement.

Et à partir du jeudi 21 juin, les soirées s’ouvrent au public. Et si vous célébriez la fête de la musique avec les futur.e.s acteur.e.s de la technologie de demain ? Pour cela, rendez-vous à la Petite Halle de la Villette. Le vendredi découvrez le Futur.e.s night-club, qui déposera ses valises au Ground Control dans le 12e arrondissement. Enfin, pour clôturer en beauté ce festival de l’innovation, la cérémonie des Futur.e.s awards se déroulera sur le lieu même de l’évènement, à la Grande Halle de la Villette. Lors de cette soirée, cinq prix seront remis, celui du jury, du design, du public (auquel tout le monde peut participer, même depuis son salon) et enfin, celui du jeune public. Pour voter, c’est par ici.

Vous êtes acteurs de l’innovation, vous souhaitez le devenir, ou tout simplement vous informer sur le monde de demain ? Ne ratez pas le festival Futur.e.s cette année. Vous pourrez même vous vanter d’avoir participé à la version 2.0 de ce festival 2.0.