Comment captiver votre auditoire en très exactement 6 minutes et 40 secondes ? Apprenez à maîtriser l’art du Pecha Kucha, une présentation basée sur 20 diapositives qui se succèdent toutes les 20 secondes. Vous avez un chronomètre pas loin ? C’est parti.

Qui n’a pas bâillé à s’en décrocher la mâchoire lors d’interminables présentations Powerpoint, où le speaker assassine votre concentration et votre intérêt à grands coups de slides surchargées de flèches et textes, se perdant dans une myriade de détails qui n’intéressent que lui ? Oui, on sait, ça parle à tout le monde.

Parce que le temps est précieux (on vous a d’ailleurs récemment donné des conseils pour en gagner), et que les capacités de concentration de votre auditoire sont limitées, soyons honnêtes, une présentation courte augmente vos chances d’atteindre vos objectifs et de transmettre vos messages essentiels.

Nextdoor a proposé à ses résidents une conférence dédiée au sujet : si vous ne pouviez pas en être, on vous livre l’essentiel à en retenir.

Fini le bavardage grâce au Pecha Kucha

Non, le Pecha Kucha n’est pas une nouvelle danse de salon, mais une technique de présentation orale inventée à Tokyo en 2003 par deux architectes, Astrid Klein et Mark Dytham, en réaction aux ennuyeux diaporamas ayant donné naissance au concept « Death by Powerpoint ».

Du japonais « bavardage », le Pecha Kucha propose d’enchaîner 20 diapositives pendant 20 secondes chacune, obligeant le speaker à aller droit au but. Les slides défilent automatiquement : le speaker doit suivre la cadence, sans retour en arrière possible ni pause. Ce format très concentré demande un bon sens de la narration, du rythme, de la concision, et des visuels aussi éloquents que la parole.

Formation, pitch de start-up, présentation de projet, webinar etc. ce format s’adapte sans difficulté à toutes les situations où l’orateur veut dynamiser sa présentation orale et maintenir un bon niveau d’attention, jusqu’à sa conclusion.

Structure et répétition, les clés d’un Pecha Kucha réussi

Plus long qu’un pitch traditionnel (trois à cinq minutes) mais beaucoup plus court qu’une présentation Powerpoint classique (15 minutes à… deux heures pour certains bavards incorrigibles), le format Pecha Kucha requiert une réflexion approfondie. Quels sont les messages clés que vous voulez faire passer ? Comment les illustrer avec une image forte ?

La méthodo : préparez votre plan avant d’attaquer la construction de votre présentation. Faites-le à l’ancienne, avec un papier et un crayon, avant d’attaquer sur Powerpoint et de chercher vos illustrations. Quand vous aurez finalisé vos diapositives, obligez-vous à répéter, encore et encore, jusqu’à atteindre un discours parfaitement millimétré.

Le poids des mots, mais surtout le choc des photos

Le secret d’une présentation réussie repose sur le choix des visuels. Ils doivent être impactants, parlants, originaux, surprenants, bref, raconter une histoire à eux seuls. Limitez le texte dans votre présentation, en vous obligeant à ne garder que huit mots par slides, moins, si vous y arrivez. Tableaux, graphiques, flèches et autres barbarismes powerpointiens sont proscrits. Cela vous aidera à affiner vos idées pour ne conserver que les plus fortes… et votre auditoire restera concentré sur votre discours plutôt que d’essayer de déchiffrer votre prose.

Soigner son entrée et sa sortie

Ce n’est pas parce qu’on fait court qu’on est obligé de faire sérieux. Pensez à ajouter un zeste d’humour dans votre introduction pour faire honneur au dicton, « public qui rit, déjà à moitié conquis ». Soignez votre mise en situation qui doit aider votre auditoire à se projeter dans votre discours et les solutions que vous proposez. Concluez sur vos objectifs : lever des fonds ? Gagner des adhérents ? Proposer un cycle d’approfondissement ? Vous les quitterez en leur laissant matière à réflexion.

Pour aller plus loin et vous inspirer, on vous conseille :

  • Le site officiel du Pecha Kucha, avec l’agenda des PechaKucha Nights, des réunions informelles où des gens d’horizons différents échangent uniquement en format Pecha Kucha.
  • Une vidéo Pecha Kucha… qui explique le Pecha Kucha avec humour et efficacité.

 

Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Nextdoor, Business Humanizer